Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un propriétaire à vouloir faire évaluer ses bijoux. Pour ce faire, il doit s’adresser à un acteur dont le savoir-faire est incontesté. Qui peut estimer des bijoux ? Voici des éléments de réponse.
Un spécialiste en pierres précieuses et bijoux
L’estimation de bijoux peut être confiée à un spécialiste de la joaillerie. Vous pouvez visiter le site https://martindudaffoy.com pour recourir à l’expertise de joailliers incontournable dans ce domaine. Les expertises effectuées sont à la fois techniques et artistiques. La valeur historique du bijou est également prise en compte. C’est une bonne option pour faire évaluer tout type de pierres.
Un prestataire spécialisé dans l’expertise des bijoux
Certains acteurs proposent leurs services pour l’estimation de tous les types de bijoux. Ils collaborent avec un large réseau de bijoutiers partenaires. Cela leur permet d’offrir leurs prestations un peu partout en France. Lorsque l’utilisateur se rend sur la plateforme, il est redirigé vers l’établissement le plus proche. Ainsi, il obtient une évaluation sur mesure en fonction de son besoin.
Une maison de vente aux enchères
Une autre option pour faire estimer des bijoux consiste à s’adresser à une maison de vente aux enchères. C’est une bonne solution lorsque le propriétaire souhaite vendre ses biens. Des experts et un commissaire-priseur évaluent le montant minimal que le vendeur peut en tirer. Toutefois, la procédure peut être longue et nécessiter de longs déplacements.
Un crédit municipal
Pour des bijoux plus petits dont la valeur n’est pas très élevée, il est possible de s’adresser au crédit municipal de sa ville. L’évaluation est effectuée en se basant sur les prix pratiqués lors des cessions aux enchères publiques. Par ailleurs, l’utilisateur peut décrire son bien et joindre une image en ligne pour obtenir une estimation.
En résumé, il est possible d’estimer des bijoux en s’adressant à un spécialiste de la bijouterie ou un prestataire spécialisé. Les maisons de ventes aux enchères, le crédit municipal et les enchères publiques sont aussi des options pratiques.