De tradition très ancienne, les tapis berbères sont remis au goût du jour et suscitent un engouement considérable. Ces parfaits joyaux décoratifs, habillent élégamment les intérieurs et leur confèrent un charme personnalisé. De la chambre au bureau en passant par le salon ou la salle à manger, l’installation des tapis berbères est toujours une solution idéale d’embellissement du cadre de vie. Il existe différentes sortes de tapis berbères qui favorisent aisément au consommateur, d’opérer le choix qui lui convient. On distingue, entre autres, le tapis Beni Ouarain, le tapis kilim , le tapis Azilal et le tapis Boucherouite. Notre présente rédaction s’intéressera aux origines des tapis berbères. Nous aborderons d’une part l’origine commune des tapis berbères, et d’autre part, leurs origines spécifiques.
L’origine commune des tapis berbères
L’histoire enseigne que les origines communes des tapis berbères remontent à l’ère paléolithique. Il convient de souligner à l’entame que les tapis berbères se distinguent des tapis d’Orient de l’ère islamique malgré la similitude de la technique du nouage et des motifs. Cependant, les recherches indiquent que les origines communes des tapis berbères et des tapis d’Orient remonteraient généralement au néolithique d’Asie Mineure. Les tapis berbères sont particulièrement originaires des régions de montagnes de l’Atlas et des plaines atlantiques.
Les origines spécifiques des tapis berbères
Comme mentionné ci-dessus, il existe différentes sortes de tapis berbères. Chaque type de tapis berbères a une origine spécifique. Le tapis Aït Ouaouzquite se retrouve dans la région du Haut-Atlas. Il est reconnu par sa qualité de laine, ses couleurs vives dominées par le blanc et le noir et ses motifs géométriques soigneusement ordonnés. Le tapis zemmour est le type de tapis berbères qu’on retrouve dans le Moyen-Atlas. Avec un fond aux multiples couleurs et motifs et dépourvu de cadre, il doit son style de nouage aux artisans marocains.
Le tapis Beni-Ouarain, qui est l’un des plus célèbres tapis berbères, a son origine dans la région des plaines atlantiques. Tissé avec un fond blanc au motif brun, il est un tapis plus épais, réputé pour sa capacité de rétention de chaleur et sa confortabilité.
Le tapis Kilim Berbère est celui dont l’origine est la plus controversée. Trois théories différentes se sont affrontées au cours du temps. On note d’une part la théorie des Turkmènes pour laquelle ce tapis berbère serait d’origine anatolienne, d’autre part la théorie de la déesse pour laquelle le tapis kilim existe bien avant la grande migration des Turkmènes en Anatolie. Et enfin, la théorie d’Opie qui attribue l’origine de ce tapis aux Turkmènes en raison de son tissage et au Maroc en raison de ses éléments de fabrication. Sa manière de fabrication et de tissage se distingue selon la tribu ou maison berbère dont il est issu. Il peut être en laine ou en soie et non en coton comme on le trouve dans certaines contrées.