Les années cinquante, 60 font office d’une période de résurrection pour le monde entier en général et pour l’univers de la mode en particulier. Après une longue hibernation à cause de la 2e guerre mondiale, la société s’est enfin remise à vivre, donnant envie aux stylistes de créer de nouveau. Les fifties, sixties sont les témoins de la naissance d’une nouvelle vague esthétique glorifiant les femmes et la féminité, comme un mouvement vestimentaire féministe. Les robes des années cinquante, 60 sont des pièces icônes. Quelles sont les caractéristiques qui en ont fait des pièces si fortes ? Quel est le secret du charme qui émane d’elles ?
Des silhouettes féminines comme jamais vues auparavant :
Révolu est le temps où les silhouettes étaient rectilignes, larges et dénudées de courbes. Les robes des années cinquante, 60 sont caractérisées par une taille très marquée, un bas évasé et un haut cintré. Le haut embrasse les courbes des femmes sans avoir révélé un décolleté trop plongeant. La taille met l’accent sur la morphologie idéale en 8 de la femme. Quant au bas qui forme un triangle, il donne une illusion de verticalité. Tous les créateurs avaient la même base qui n’est autre que la robe Crolle de Christian Dior.
D’un autre côté, porter des robes dans un style année 50 ou 60, c’est assumer complètement son corps. Les robes ne contraignaient pas les femmes à avoir une silhouette unique et très fine. C’est cette liberté passée d’avoir un corps plus naturel qui forme, quelque part, le charme de ce genre de robe. Des hanches développées aux cuisses en passant par une poitrine généreuse, toutes les morphologies pouvaient porter ce genre de robes.
Sexy mais pas vulgaire :
Les robes fifties, sixties sont une révolution en matière de séduction féminine. En effet, c’est l’une des rares fois où les femmes osent dévoiler leur cou, la naissance de leurs poitrines, leurs épaules et avants bras sans paraître « trop » sexy. Ce glamour et ce raffinement ont été rapidement rattachés à des icônes comme Audrey Hepburn ou encore Marilyn Monroe.
Des motifs dans l’air du temps :
Les petits pois très flatteurs pour la silhouette féminine étaient très tendance dans les années cinquante. Une décennie plus tard, l’utilisation des motifs a été démocratisée : rayures, imprimés fleurs, pois de couleurs vives…